Commerçants spécialisésCommerçants spécialisés

Trouver un commerçant spécialisé.

Trouver
 
 
 

SCHLAGWERK EXISTE MAINTENANT DEPUIS 30 AND ET FAIT TOUJOURS AUTANT DE BRUIT!
Et dans les années à venir, avec nos clients, partenaires et amateurs, nous comptons bien continuer à donner le ton.
À tout ceux qui nous ont été fidèles ces dernières années et qui nous ont élu numéro 1 en matière de batterie artisanale: un grand merci!
Rendez-vous dans notre chronique pour découvrir comment tout à débuté… des premiers pas au début des années 80, en passant par l'époque turbulente du grand développement, jusqu’à aujourd'hui, où nous continuons à vous proposer un bel assortiment toujours marqué par cette même passion du travail artisanal.

Tout a commencé dans un petit atelier, à peine plus grand qu’un séjour, dans le paisible Giengen an der Brenz, dans le Jura souabe. C’est ici que Gerhard Priel et Bengt Schumacher ont débuté la production de tambours de bois, de temple blocks et de percussions à effets sous le nom Schlagwerk Klangobjekte GbR. La même année, ils sont représentés sur le salon de Essen «sound & musik».

Bientôt leur atelier devient trop petit. Schlagwerk Klangobjekte GbR déménage à 60 km de là, à Geislingen an der Steige. Depuis 1983, la petite entreprise expose tous les ans au célèbre salon international de la musique de Francfort.

Suite à la visite du percussionniste Freddie Santiago, le cajon, la caisse de résonnance d’origine péruvienne, attire pour la première fois l’attention chez Schlagwerk. À cet instant, personne ne se doute encore de l’évolution fulgurante que connaîtra bientôt cet ancien instrument qu’utilisaient les esclaves. Gerhard Priel est le seul à reconnaître son potentiel et en récoltera bientôt les fruits.

L’année du changement: Gerhard Priel devient l’unique propriétaire de Schlagwerk Klangobjekte GbR. Avec le « Cajon la Peru », la manufacture conçoit le produit idéal qui met en avant le son du cajon moderne. Le chemin est désormais tout tracé pour que cette caisse de résonnance rencontre le succès. De plus, à partir de cette même année, les Udu-Drums façonnés à la main viennent compléter l’assortiment.

Schlagwerk Klangobjekte GbR change de nom pour devenir Schlagwerk Percussion. Un pas important qui montre aussi, vers l’extérieur, la direction que l’entreprise souhaite emprunter. Les instruments à percussion, handmade in Germany, sont entre temps autant utilisés lors de musicothérapies que sur les grandes scènes de concerts.

Schlagwerk Klangobjekte GbR surfe sur la vague du succès: rapidement, l’atelier de Geislingen devient à son tour beaucoup trop petit. L’entreprise déménage alors dans une ancienne usine de cuillères en bois, à Gingen an der Fils, situé non loin de là, et qui offre suffisamment de place pour faire face à une croissance continue.

La success-story ne s’arrête pas là: Porté par ses nombreux amateurs à travers le monde, l’instrument à percussion se transforme en véritable best-seller. Le flair et la passion de Gerhard Priel finissent par payer. Avec le succès arrivent les premiers concurrents et le cajon est sur le point de réussir sa percée. Schlagwerk est prêt à faire face et investit son nouveau quartier général fin 2003.

Schlagwerk présente fièrement son petit nouveau dans ce qui est encore la toute jeune histoire du cajon: la gamme innovante 2inone, un cajon avec un tout nouveau son de caisse claire (snare drum).

Nouvelle époque, nouveaux sons : les gammes de modèles telles que « La Perú », « 2inOne » ou « Fineline » (à partir de 2009) définissent de nouveaux sons individuels allant du son cubain traditionnel jusqu’à des sons modernes. À Gingen, on se réjouit à nouveau de l’augmentation du chiffre des ventes. Afin que la production et l’entrepôt puissent suivre avec les ventes record, on procède encore une fois à des agrandissements. La qualité haut de gamme, handmade in Germany, reste au cœur de la philosophie de la production de ces instruments de percussion artisanaux.

Le début d’une nouvelle ère : la série de modèles « Cajon Fineline Comfort » célèbre sa grande première au salon international de la musique de Francfort. Le nouveau cajon séduit par sa silhouette douce et arrondie, ses surfaces de frappe en bois véritable ainsi que le son très particulier de ses timbres (Snare Wires), développés spécialement. Avec l’introduction des accessoires pour cajon (Add-ons), Schlagwerk fait une fois de plus preuve d’un grand esprit d’innovation. De l'étroite collaboration avec des musiciens, un parfait assortiment d'accessoires composé de Heck Sticks, de Flaps, Sizzle Boards et pédales voit le jour en 2009.

 

L’entrée en scène: sur le salon international de la musique de Francfort, Schlagwerk surprend avec une toute nouvelle image. Du logo jusqu’au design, la nouvelle image de marque plein de fraîcheur et modernité se présente avec assurance. Elle répond de plus en plus à l’orientation internationale de Schlagwerk, comme le montre clairement le stand monumental réservé à l’entreprise. Dans le cadre du nouveau lancement, Schlagwerk a également procédé à des changements sur son site Internet. On y trouve désormais des vidéos explicatives qui montrent les instruments, complétées par des fiches produits en cinq langues.

 

Garder le rythme !

Chez Schlagwerk, nous ne marchons pas au diapason. Et nous en sommes fiers. Ici, c’est le propriétaire Gerhard Priel qui donne le ton. Et il reste fidèle à son rythme depuis le début. Car ici, il n’est pas question de minutes, ni d'heures, mais d'enthousiasme pour les instruments à percussion élaborés d'une main de maître, dans lesquels on ne retrouve pas uniquement des sons et de la musique, mais aussi énormément d'amour et de savoir-faire.
Nos outils les plus précieux sont nos mains et nos oreilles. Notre moteur ? C’est notre passion et le désir de réaliser un travail artisanal irréprochable. Voilà ce qui nous rend si uniques depuis 30 ans déjà. Et fiers. Surtout parce que le véritable travail artisanal, comme nous pouvons le proposer dans notre manufacture, se fait rare aujourd’hui. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à perpétuer cette tradition et à continuer à surprendre – et à convaincre ! - toujours et encore,  en proposant de la qualité et des produits innovants handmade in Germany.